Autonome ;)
Publié par 10lunes le 13 août 2019 à 20 h 28 dans Vie des femmes
Tiens si j’écrivais quelque chose…
De temps à autre, l’envie vient, une jolie histoire, une belle rencontre, ou à l’inverse le récit d’une maltraitance trop ordinaire, une colère qui remonte, une énième attaque…
Mais les mots s’évanouissent devant une fleur en train de s’ouvrir, le plaisir des pages d’un.e autre ou le fumet d’un festin à venir.
Dilettante je suis.
Une date tourne pourtant ces derniers jours : août 2009. Oui, ce blog a dix ans et ce billet sera le 623 e ! – en bonne dilettante, j’ai raté la date anniversaire… c’était hier ! – je me fais donc un petit cadeau en retrouvant le plaisir du récit.
La sage-femme a raccompagné sa dernière patiente de la matinée. Il lui reste bien moins que l’heure prévue pour sa pause de midi. Pause n’est pas tout à fait le mot juste ; elle devrait sur ce temps ouvrir le courrier, passer quelques coups de fils et serait heureuse de finaliser les deux compte-rendus de suivi qui attendent d’être adressés à la maternité.
Mais le plus urgent est de grignoter rapidement la salade industrielle achetée en revenant d’une visite à domicile.
Elle bataille avec l’opercule de plastique quand le téléphone sonne.
– « Cabinet de sage-femme, bonjour
– Bonjour, c’est Mme A, vous m’avez posé un stérilet il y a 8 mois et j’ai un petit souci.
– Qu’est ce qui se passe ?
– Vous m’aviez demandé de vérifier mes fils après les règles. Je le fais chaque mois sans difficulté mais cette fois-ci, j’ai beau chercher, je ne les sens pas. Je me demande si le stérilet ne s’est pas déplacé et…
– Vous souhaitez que l’on vérifie ensemble ?
– Oui j’aimerais bien parce que ça commence à m’inquiéter.
– Je peux vous voir vers 16h 30.
– Ah non, c’est l’heure où je vais chercher mes enfants à l’école
– Alors jeudi prochain en fin de matinée ?
– J’aurais bien aimé vous voir plus vite
– Bon, je vais essayer de vous trouver un petit créneau dit la sage-femme en faisant défiler les plages de son agenda en ligne.
Mais une exclamation joyeuse l’interrompt :
– Attendez, attendez… Non c’est bon. Je les ai !! »
_____________________
Je ne sais pas si je parviendrai à renouer avec une écriture plus régulière.
Suis preneuse de vos avis, encouragements (éventuels !), critiques et récits (10lunes at gmail.com)
Haaaa mais oui !!! C’est chouette de te lire !!!
J’adorerais vous relire plus souvent en tous cas 🙂 Fidèle depuis 10 ans !
J’adooore te lire, s’il te plait, continue !
J’ai bien ri.
Merci ! (Pour ce post et tous les autres ☺)
Déjà 10 ans (?????!!!!!) que je lis avec plaisir et souvent émotion ce blog intéressant, riche, instructif ou amusant. Merci pour tous ces billets, et bon anniversaire !
Contente de vous retrouver!
Je vous suis depuis près de 9 ans, alors que j’attendais mon aîné, un petit3e nous rejoindra dans quelques mois… Au fil de ces années j’ai pu rencontrer des sages femmes, avec une vision très positive de votre travail et de votre implication.
Merci et bonne continuation
Toujours un plaisir de vous lire, dans toute la diversité de vos écrits.
Continuez ! Continuez !! C’est un encouragement 😉 j’aime beaucoup vous lire, merci pour ces textes !
Je vous lis aussi depuis 9 ans, date de mon 1er enfant… Aujourd’hui je couve le 3ieme et j ai autant de plaisir à découvrir vos mots. Vous lire m a incité à être suivie par une sage femme libérale… J ai en tête le texte où vous ne pouvez pas prendre une femme en consultation car… Elle n a jamais eu d enfant… Bien à vous.
Bonjour
J’adore toujours autant vous lire… merci
Mon amie et sage femme m’a parlé cette semaine d’un souci de stérilet qui se rompt : elle a déjà 5 cas de grossesses non désirées dans sa patientèle !! La marque concernée par ce souci serait SETHYGYN des laboratoires EUROMEDIAL.
J’ai regardé si je trouvais des infos sur le net ou les réseaux sociaux mais mis à part un courrier du labo qui ne parle que d’un souci au retrait : rien !! Je trouve ça hallucinant !!
Pourriez vous aider à ce que ça se sache ?
Merci
Le souci est connu et a été signalé par l’ANSM en mars dernier. Par contre, l’efficacité du DIU étant liée au cuivre diffusé (certains DIU ne sont pas du tout en forme de T), il n’y a pas de raison – à ma connaissance – que cela diminue leur efficacité. Le probleme se pose surtout au moment du retrait quand une branche se détache et reste dans l’utérus.
Cf avis ANSM et consignes du fabriquant Euromedial : https://bit.ly/2Tv5eVX
Ah! Oui, j’adore vos nouvelles que j’aimerais un peu plus fréquentes! Je suis une consoeur retraitée- et heureuse de l’être- et vos témoignages me donnent une image de ce que sera sera mon exercice ….dans une autre vie….
En réponse à Laure : Juste une précision : cette limite ne concerne que la rééducation périnéale. Nous pouvons assurer le suivi gynécologique d’une femme n’ayant pas eu d’enfant
( je pense qu’il s’agit de ce billet ?http://10lunes.com/2013/05/commentaires-sur-acces-refuse/ )
Souvenirs toujours admiratifs….persevere.
Génial de vous lire à nouveau…..
J’ai éclaté de rire ! Alors merci ….
Et j’ignorais qu’il fallait chercher ses fils de stérilet. J’en porte depuis huit ans, pourtant. Et serai bien incapable de les géo localiser…..
très heureuse de te lire à nouveau, j’espère que l’envie va revenir pour toi
1è fois que je vous lis.
j’adore cette histoire.
sivous pouvez écrire de temps en temps se serait super 🙂
Je regarde (très) régulièrement sur votre page s’il n’y a pas une petite surprise… Trop contente ce matin d’avoir de vos « nouvelles »…
Bien sûr qu’il faut continuer ! 😀
C’est grâce à vous que j’ai choisi une sage-femme pour me suivre et sans aucun regret.J’y trouve une écoute et le respect que je n’ai jamais eu chez un gynécologue (sans doute pas assez cherché …) . J’aime beaucoup vos textes qu’ils soient anecdotes ou « coup de gueule ». Si l’inspiration revient n’hésitez pas 🙂
C’est toujours un plaisir de vous lire…
Alors si vous trouvez un peu de temps pour nous… merci
Bonjour,
Je regarde de temps en temps si je n’ai pas une surprise qui m’attends sur votre blog pour égayer ma journée ! c’est chose faite.
Il y a des mois ou je sens les fils des mois ou non … m’en avis que le sterilet fais du yoyo ^^
Bonsoir
Je vous lis aussi depuis 10 ans, j’ai trouvé beaucoup de plaisir et de réconfort à lire vos lignes et à percevoir toute l’humanité et l’engagement qui les inspirent. Merci !
Bonjour,
Votre blog m’a énormément aidé à me projeter pendant ma 1ère grossesse et je le conseille désormais à mes amies futures mamans.
Merci pour vos histoires sincères et sans chichis, j’adorerais en lire plus souvent.
Bravo pour ce qui a déjà été écrit, je ne peux que vous encourager à continuer !
bonjour ! sage femme une 15ne d’année puis arret 4 ans pour m’occuper des enfants, je rencontre demain une collègue libérale qui cherche une remplaçante, et je « révise » mes connaissances, notament sur le stérilet… quel bonheur de tomber sur ton billet, et ton blog !!! ça me redonne envie, merci 🙂 au plaisir de te lire souvent, et si des vacances en nvelle calédonie te tentent, bienvenue !! échange anecdotes contre chambre 🙂
Bonjour,
Félicitations, 10 ans, c’est une longue vie pour 1 blog et les pauses sont bien légitimes.
Deux petites remarques :
1)la courbe démographique médicale, publiée par l’ordre des médecins, montre que pendant les 8 prochaines années :
– il n’y aura qu’un nouveau spécialiste pour remplacer 2 spécialistes partant à la retraite
– il n’y aura qu’un seul jeune généraliste pour remplacer 4 généralistes partant à la retraite
La conclusion s’impose :l’avenir et le suivi gynécologique des femmes va reposer de plus en plus sur les sage-femmes
2) Je suis fortement choqué que les journaux féminins ne parlent pas plus des sages-femmes.
Les articles médicaux dans les journaux féminins se terminent toujours par « pour en savoir plus, parlez en à votre cardiologue/dermatologue/rhumatologue/etc » mais jamais par « votre spécialiste ou votre médecin traitant » , de même , on ne voit jamais « parlez en à votre gynécologue ou à votre sage-femme » !!!!
Peut-être vos lectrices pourraient elle faire part de leur étonnement à leurs journaux féminins habituel ?
Toute la presse féminine étant faite à Paris et vu l’abondance des gynécos à Paris, il est difficile d’imaginer qu’en Province l’avenir de la gynéco repose sur les femmes. Ils serait intéressant que vos lectrices le fasse savoir et qu’elles réclame des articles écrits par des sage-femmes.
PS : l’analyse complète de la courbe démographique médicale se trouve sur le blog « cris et chuchotements médicaux », sous le titre « pénurie de médecins » (mai 2017 probablement). Tous les chiffres que j’ai cités viennent de cet article.