Attentive
Publié par 10lunes le 11 décembre 2016 à 12 h 22 dans Après
Les débuts à la maternité sont difficiles. Elle est perdue devant les pleurs de sa toute petite fille, épuisée, craignant plus que tout de ne pas être à la hauteur de ce qui l’attend.
Aussi la confirmation de son départ tombe comme un couperet. Se retrouver à la maison sans le soutien des soignants tant sollicités ces derniers jours l’angoisse profondément.
Mais la porteuse de l’annonce perçoit sa détresse. Malgré son service bientôt terminé, malgré la fatigue présente sur son visage, elle s’assied sur le lit et prend longuement le temps de la rassurer, par de multiples petits conseils pratiques mais surtout en soulignant sa compétence de mère.
Au fil des mots, tout doucement, elle lui insuffle la confiance qui lui manquait.
Des années plus tard, elle repense encore à ce moment avec émotion et précision.
Et si jamais elle n’a su quel était le métier de cette soignante, elle garde son prénom en mémoire.
C’est très beau !
Et si seulement on n’imposait pas aux soignants des rythmes de fous, ils pourraient certainement faire cela plus souvent.
A quand une cotation pour « écoute et discussion avec les patients » ?! 😉
Ouiiii ! Seuls les actes se cotent alors que coter le temps passé pour en éviter certains …
Merci pour ce témoignage… Qui tempère mon expérience. Dans la même situation, je n’ai pas eu « le bon contact »… Sortie demandée par la pédiatre de la maternité 24h avant ce qui était prévu. Pas de mari ni de véhicule pour rentrer chez moi et complètement désemparée devant l’ampleur du quotidien, toutes les tâches avec ce bébé… Premier déclencheur du baby-blues qui a suivi…