Indisponible

Publié par 10lunes le 21 mars 2014 à 23 h 14 dans Militer, Pffffff, Profession sage-femme

closed
Hier les sages-femmes étaient en grève. Jeudi noir qu’on a dit.
Dans les médias, tout semblait se cristalliser autour des hospitalières qui réclament au sein de leurs établissements un statut médical, conforme au code de la santé publique.
Sage-femme libérale, j’étais pourtant en grève aussi. Ces revendications ne me concernent pas directement mais 5 mois de mobilisation et aucune avancée… ça justifie de se montrer solidaire.

Et puis d’autres motifs que le statut agitent la profession, en particulier son « invisibilité ».
Une transparence que nous ressentons au quotidien, à travers l’étonnement de femmes nous découvrant au hasard d’un forum internet, du conseil d’une copine, ou d’un blackboulage hospitalier « Pas de place avant le 7ème mois, si vous n’avez pas de gynéco, voyez avec votre généraliste ou une sage-femme ».

Mais comment montrer l’absence ?
Et puis j’ai repensé au site ameli.

[pub] Ameli direct est un service vous informant sur les praticiens de votre ville, en fonction des actes pratiqués, de leurs tarifs et de leur secteur de conventionnement. [pub]

Imaginons que vous envisagiez une « Pose, ablation ou changement de stérilet ou d’implant contraceptif sous-cutané »
Vous tapez votre code postal et lancez la recherche. Avec un peu de chance, vous aurez plusieurs noms.
Mais JAMAIS de sage-femme !
Parfois il n’y en pas dans votre ville, parfois il y en a mais elles n’assurent pas ces actes. Et parfois c’est pas ça !
Dans ma ville, toutes les sages-femmes pratiquent le suivi gynéco « de prévention ». Ameli-direct liste des généralistes, les gynécologues -tous en secteur 2– mais nous oublie obstinément.

Si vous demandez simplement les généralistes ou tous autres spécialistes de votre secteur, vous aurez accès aux tarifs de leurs principaux actes.
En cherchant les sages-femmes : leur liste va bien s’afficher. Mais AUCUN tarif et AUCUN acte ne sont précisés. Ni la pose d’un DIU, ni même une banale consultation…

Pire, en cliquant sur la petite loupe censée préciser l’activité, vous tomberez sur « Les tarifs de ce professionnel de santé ne sont pas disponibles actuellement. » Pourtant, nos tarifs sont parfaitement clairs et connus, comme par exemple sur cette page du site… ameli !

Un autre motif pour ce « professionnel de santé » de fermer son cabinet hier !

 

6 commentaires sur “Indisponible”

  1. Elryn dit :

    C’est en effet anormal mais cela s’explique par le fonctionnement du site ameli direct pour enrichir ces informations. Ce sont des requêtes informatiques tous les 3 mois liés au numéro ADELI du PS et à la cotation de l’acte (NGAP et CCAM). Pour que les données remontent il faut qu’il y ait un nombre d’actes suffisants sinon l’information est bloquée car jugée peu fiable…
    J’en déduis donc que comme peu de femmes savent qu’on peut faire son suivi Gyneco avec une sage femme, le nombre d’actes réalisés par celles qui le font dans ce cadre est trop restreint pour la prise en compte des infos (j’ai appris à 2 de mes collègues -alors que nous travaillons à la CPAM dans un service en lien étroit avec les PS: installation, télétransmission, espace pro… – qu’elles pouvaient être suivies par une SF)…

    Mais c’est quelque chose à faire remonter à la CNAM car clairement il n’y a pas assez d’infos à ce sujet et pourtant ça serait une source d’économies énorme!

    1. 10lunes dit :

      Elryn, c’est pas seulement le suivi gynéco… Aucun acte n’apparait pour aucune sage-femme…Ca a bien sur été signalé à la CNAM, il y a longtemps déjà, mais rien n’a changé.

      1. Elryn dit :

        Oui j’ai fait un test et même les C ne passent pas…

        Sincèrement, je me pencherai sur la question en décembre à mon retour au travail… S’il y a une raison technique j’aimerai bien la connaitre… Parce que c’est juste aberrant… Et discriminatoire! Je suis sûre que vous pourriez saisir le TASS pour ça!

  2. Anna dit :

    Pour info (non que ça justifie le manque d’info sur le site d’AMELI) : pour les femmes habitant dans la région lilloise, le site de OMBREL a un récapitulatif assez complet des sages-femmes de cette région et de ce qu’ils proposent.
    C’est un site orienté maternité, mais sur cette page en particulier on peut aussi trouver des sages-femmes assurant le suivi gynécologique régulier ou les consultations de sexologie.

  3. Crécerelle dit :

    Je confirme, je viens de faire la recherche dans ma petite ville où il n’y a que deux sages-femmes. Celle qui me suit pose des DIU et elle n’apparait pas!!

  4. Crécerelle dit :

    En même temps, et on en revient à ce pb de reconnaissance du métier de sage-femme, lorsque j’ai fait une recherche avec le mot « grossesse », j’ai eu deux actes possibles: ITG et échographie. Ca fait peur! (Je ne suis pas du métier, je ne sais pas si « suivi de grossesse » est considéré comme un acte en tant que tel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.