Symbole

Publié par 10lunes le 20 août 2009 à 08 h 45 dans Naissance

Elle a eu une césarienne…
C’était plus ou moins envisagé. Un bébé resté en siège qui n’a pu descendre malgré la tentative d’accouchement par voie basse.
L’intervention se passe sereinement, le père est présent. Il est invité à suivre son enfant dans la salle où les premiers soins lui seront donnés.

Le nouveau-né, tout emmitouflé de champs opératoires, est déposé sous une lampe chauffante. « Voulez vous couper le cordon ?» Le lien bleu nacré s’étire entre les deux pinces venues le « clamper ».  On lui tend une paire de ciseaux.

Son enfant vient de naitre. Dans cette émotion neuve, sans poser de question, il acquiesce et coupe, réalisant ce geste présenté comme symbolique du « rôle » paternel, le tiers séparateur.

Un mois plus tard, me racontant cela, il se questionne : « Ce bout de cordon, d’un coté il était raccordé au bébé, mais de l’autre ? »
Bien obligée de répondre  « à rien ».  Difficile évidemment de proposer au père de venir séparer l’enfant de sa mère au cœur de l’utérus. C’est le chirurgien qui réalise la section. Le cordon restant était long et le père l’a simplement raccourci.

Lui restent le symbole, la modestie du geste… et le sentiment d’avoir été un peu floué.

2 commentaires sur “Symbole”

  1. Cerise violette dit :

    Vous pouvez retrouver les commentaires de cet article ici:
    http://10lunes.canalblog.com/archives/2009/08/20/14791330.html#comments

  2. Tite_bulle dit :

    Même si l’article date un peu je ne peux pas ne pas laisser de petit mot.

    Je suis maman depuis un peu moins de 10 mois. Initialement prévue à la maison cette naissance a pris un tournant inattendu puisque ma fille a choisi de présenter ses pieds en premier et de se faire une écharpe autour du cou (triple circulaire s’il vous plait 😉 ).
    La césarienne fut donc l’étape par laquelle nous sommes passés pour faire sa connaissance et mon homme a pu couper le cordon. Pas le raccourcir mais vraiment le couper. Ma gynécologue ayant patiemment désemberlificoté les circulaires pour lui permettre de nous séparer elle et moi symboliquement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.