Alchimie

Publié par 10lunes le 3 décembre 2017 à 22 h 39 dans 9 mois

 

Ce jour là, trois femmes et deux hommes se rencontrent et me rencontrent pour la première fois. C’est une lointaine époque où la préparation à la naissance débute sans contact individuel préalable. Seuls le terme et les disponibilités de chacun déterminent le groupe qui va se retrouver pendant huit séances.

Le premier rendez-vous est toujours un challenge. Mais le partage amical s’instaure facilement sur des préoccupations communes et les désaccords enrichissent les uns des réflexions des autres ; au final chaque groupe crée son propre équilibre.

Pourtant ce jour là, j’ai sacrément douté.
Au moment du tour de table, se sont présentés un couple de gendarmes, tout à fait conforme à l’imaginaire militaire que je pouvais en avoir, un couple de baba-cool, tout à fait conforme à l’imaginaire que les gendarmes pouvaient en avoir, et une jeune femme à peine majeure, un peu perdue, accompagnée par son éducatrice patientant en salle d’attente.
Difficile de faire plus disparate.

J’ai vraiment pensé que ça ne « fonctionnerait » pas, envisageant déjà un quelconque prétexte pour les voir ensuite séparément. Mais tout le monde était là et il fallait bien animer cette première séance.

Deux heures plus tard, je n’imaginais plus les séparer et ils se sont retrouvés avec bonheur tout au long de leur préparation à la naissance.
Ces rencontres ont fait tomber de multiples préjugés, les miens d’abord, les leurs ensuite.
Baba-cool et gendarmes se sont découverts, nouant une réelle amitié.
Tous les quatre ont soutenu, dorloté, épaulé la plus jeune qui les enrichissait de la finesse de ses perceptions, de sa compétence à ressentir et analyser ce qui se passait dans son corps.

Une parfaite alchimie entre eux.
Un pur bonheur pour moi.

Des années plus tard, alors que je rencontre maintenant chaque femme ou couple pour une première séance individuelle, je m’attache à laisser le hasard décider.
Il le fait si bien !

 


Appel général : je manque cruellement de belles histoires à partager (maternité, parentalité, contraception, gynécologie). Si le coeur vous en dit : 10lunesatgmail.com
Sinon, je recyclerai de vieux billets – presque 600 publiés, vous n’avez pas tout lu hein ! – et ce sera reposant 😉

 

 

3 commentaires sur “Alchimie”

  1. Emotiti dit :

    Merci pour ce joli calendrier de l’avent toujours retrouvé avec plaisir!
    Bonne continuation,
    Tiphaine

  2. Emmanuèle dit :

    Merci pour tout,
    depuis toutes ces années…
    Je vous suis intensément,
    mais n’ai jamais osé publier ou ne serait-ce que vous adresser mes remerciements.
    Voilà ,c’est fait ! 😀
    du coup, je vais tenter de vous envoyer une ou deux saynètes

  3. Joséphine dit :

    Merci de prendre le temps de partager avec nous tes/leurs histoires. Et même si c’est du « réchauffé », tu écris si bien que ça ne fera de mal à personne 🙂
    Bon mois de décembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *