Taxe tampon

Publié par 10lunes le 1 janvier 2016 à 11 h 37 dans Pffffff, Vie des femmes

 

or-2016-salutation-de-nouvelle-annee_1017-1511

Je surfais paisiblement sur le net, tentant de me motiver pour un petit billet histoire de débuter une année pleine de bonnes résolutions bloguesques.

J’hésitais entre une version volontariste et positive : 2016 sera l’année de l’expérimentation des maisons de naissance (pour lesquelles nous bataillons depuis 1998…)

Et une version réaliste : des tarifs assurantiels s’apprêtant à exploser, des maternités overbookées « offrant » des conditions de travail de plus en plus délétères, des droits de prescriptions toujours stupidement listés et autres incohérences textuelles nous imposant moult acrobaties dans notre exercice quotidien…

Puis je suis tombée sur ça.
Que sont nos petits problèmes face à une société qui ne semble pas s’émouvoir de l’instrumentalisation chaque jour accrue des corps maternels ?

Parce que oui, les injonctions sont multiples ; ne pas fumer, ne pas boire, éliminer de nombreux aliments – et souvent les meilleurs ! -, ne pas prendre trop de poids mais quand même assez, avoir une activité sportive mais pas trop quand même, bien dormir et surtout, surtout, ne pas stresser !

Une autre série d’injonction est médicale. Par définition, une femme enceinte offre son corps aux soignants, acceptant sans broncher échographie endovaginale et touchers vaginaux répétés.
Mon coeur se serre chaque fois qu’après ma demande d’accord pour un examen, j’entends : Avec ma grossesse, je me suis tellement habituée –  La pudeur est une notion que j’ai du oublier… Phrases accompagnées d’un demi sourire résigné.

Donc ne chipotons pas, les mères ne sont plus à une intrusion près. Envisager un nouveau truc à mettre dans son vagin pour aider leur futur génie à être encore plus génial NE DOIT PAS leur poser problème.

Il serait quand même détestable et bien peu maternel de refuser un dispositif qui permet « d’améliorer le développement neuronal de son bébé ».
A croire que tous les enfants nés avant cette magnifique invention sont débiles. Du coup, je comprends mieux pourquoi je suis si fréquemment déçue de l’humanité.
Z’ont pas eu les neurones correctement développés ? C’est bien ça ?

 

______________

Trêve de ralerie !

Je vous souhaite une belle et heureuse année 2016.
J’en profite pour remercier toutes celles (aucun homme ne s’est senti concerné) qui m’ont envoyé leurs récits pour l’Avent 2015. Je n’ai pas pu tout utiliser, parfois parce que je ne trouvais pas comment reprendre le récit, parfois parce qu’il m’invitait plutôt au pessimisme.
Mais je piocherai dans toutes ces histoires pour nourrir le blog cette année. Et la boite mail reste ouverte !

 

 

16 commentaires sur “Taxe tampon”

  1. Philomenne dit :

    Comme si le son ne traversait pas le ventre et la paroi utérine depuis l’extérieur !! D’ailleurs, si la nature n’a pas prévu que du son arrive à l’enfant par le vagin, y a peut-être une bonne raison, non ? Pauvre gamin, déjà sur-sollicité avant la naissance… Je m’interroge sur les perturbations que ce dispositif peut apporter au développement de son oreille…

    (Je ne rajouterai rien à ce qu’il en est pour la mère, tu l’as très bien fait.)

    Quant au stress : on dit aux mères de faire à attention à ce qu’elles mangent, boivent, font, à leur prise de poids, on les assomme d’examens divers « au cas où l’enfant aurait un problème », etc… bref, on les stresse un maximum et après, on leur dit de ne pas stresser parce que c’est néfaste à l’enfant. Injonction paradoxale, ça leur dit quelque chose ?

    10lunes, je te souhaite, et de tout cœur, le meilleur pour 2016.

  2. Marielle dit :

    Naaaan mais tu es sûre que cet article n’est pas un canular du premier de l’an??

  3. Marielle dit :

    Mince j’ai été voir le site et effectivement cela n’a pas l’air d’un canular … En admettant qu’effectivement les bébés réagissent qu’est ce qui nous dit que leur réaction ne décrit pas une gêne? Si la nature a fait en sorte que les bébés soient ainsi à l’abri du bruit ce n’est certainement pas pour rien …

  4. Ayla dit :

    Au secours !!!! Surenchère de stupidité… Pourvu que cette invention ne soit pas un succès commercial

  5. Manon dit :

    Le monde est fou! Ils ne savent plus quoi inventer pour vendre!

  6. Erulelyla dit :

    A venir pour 2026, un dispositif sous cutané permettant d’introduire de la lumière directement dans le liquide amniotique…Histoire d’avoir un concert complet pour le développement neuronal.

  7. Rbenvinda dit :

    Ce matin mon petit de 3 ans, un brin surpris, demande à son père : « c’est quoi, qu’est-ce qui se passe ??? » et le père de répondre, tout aussi saisi « c’est rien c’est maman qui rit toute seule ». Je ris encore de cet article, j’aimerais montrer à ces messieurs et dames si malins comment mon bébé a su si bien tirer la langue pour téter dès sa première seconde sur terre et comment il a su si bien se faire connaître de ses vocalises de tout l’étage de la maternité.. Sans tampon vaginal, s’il vous plaît. Et sans aucune intervention de ma part. Je doute fortement qu’il y ai des clientes pour cet article..

  8. Rbenvinda dit :

    Ah oui, bonne année madame Dix Lunes 🙂

  9. Lazuli66 dit :

    On n’arrête pas de nous bassiner avec les supposés dangers des ondes électromagnétiques, et là on va placer un dispositif électromagnétique quasiment au contact d’un embryon en développement ??!!! On marche sur la tête…

  10. sabine dit :

    Je suis un peu comme Lazuli66 et les ondes dans tout ça ??? Et puis du coup ça éclaire la réticence des politique à passer la tva du tampon à 5,5% 🙂

  11. Lola dit :

    Hier soir, j’ai entendu mon compagnon s’étrangler, étouffer puis grommeler sur la stupidité humaine en lisant quelque chose sur Facebook…
    Il s’agissait de ce babypod.
    Enceinte de 29 semaines, je m’imagine déjà partager mes hémorroïdes, mes fuites urinaires et mon goût pour Bobby Lapointe avec un nouveau gadget vaginal…
    Non mais vraiment ! :p

  12. Princesse Strudel dit :

    J’ai cru un instant que ton lien indiquait un article sur la « taxe tampons »… J’ai failli m’étouffer en apprenant l’existence du Babypod. Déjà que les enfants sont, dès le plus jeune âge, surexposés aux ondes et aux écrans (chaîne télé pour nouveau-né, tablette pour tout-petit…), il faudrait commencer carrément pendant la grossesse? WTF? Outre le problème des ondes et de leur imapct sur un cerveau en développement, quid de l’impact des vibrations sonores sur les cellules auditives, mmm?
    Et comme le dit si jsutement Philomenne, les sons passent déjà à travers le ventre et l’utérus…

  13. besoft dit :

    Arf moi aussi je pensais que vous annonceriez une « taxe tampon » mais je ne suis plus concernée depuis que j’ai découvert ma précieuse mooncup. Un achat très vite rentabilisé 😉

    et moi aussi j’ai trouvé ça fou cette histoire d’imposer de la musique endovaginale à d’innocents foetus! Les pauvres, déjà que quand ils sortiront ils auront déjà des agendas de ministres pour les stimuler intellectuellement… Le monde est fou! et les commerciaux ne savent plus quoi inventer

  14. Reubeuh dit :

    Tant qu’il y aura des idiots pour acheter il y aura des requins pour produire 🙂

    1. Princesse Strudel dit :

      Mon compagnon me dit que ce produit ne rencontrera pas assez de demande pour perdurer.
      Je souhaite qu’il ait raison…

    2. EmilieOumKalthoum dit :

      Je crois effectivement que c’est ça le pire : s’ils l’ont fait, c’est qu’il n’y a ne serait-ce qu’un c*** qui est susceptible de l’acheter ! Et c’est déjà énorme !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *