Rationnel

Publié par 10lunes le 2 décembre 2015 à 08 h 00 dans 9 mois

 

009

Ils sont tous les deux chercheurs, maniant les données biologiques avec dextérité, habitués au milieu médical. Ils sont aussi parfaitement néophytes en vécu de grossesse. Ils attendent leur premier enfant.

La sage-femme qui les accompagne cherche à trouver le juste niveau d’information, ne pas les noyer d’évidences inutiles, ne pas les priver d’explications nécessaires.

Fin du premier trimestre. Pour la première fois, elle dépose un peu de gel sur la sonde doppler, la pose sur le bas du ventre maternel, cherche en orientant le capteur dans différents axes. Un son nouveau envahit la pièce. Celui des battements du cœur fœtal.

En parfait scientifique, le père s’interroge, comment être sûr qu’il s’agit du cœur du bébé et pas de celui de sa mère ?
La sage-femme explique le rythme cardiaque fœtal, bien plus rapide que celui de l’adulte. Elle encourage le père à prendre le pouls de sa compagne pour vérifier lui-même la flagrante différence de fréquence.  Il confirme.

Le temps s’arrête.
Seul le bruit du galop décompte les secondes.

Puis la sage-femme retire la sonde, essuie la trace de gel sur le ventre maternel, sourit à l’ émotion parentale encore palpable.
Alors elle ajoute malicieusement : Là où je cherchais le cœur du bébé, il aurait été très étrange que j’entende celui de la mère.

 

 

4 commentaires sur “Rationnel”

  1. Rapsodie dit :

    Merci pour ces belles histoires qui vont égayer l’Avent. Quelle bonne idée de les avoir illustrées des elfes d’Hécate ! <3

  2. Marie dit :

    Merci à vous pour le temps que vous prenez pour nous offrir pour ce nouveau calendrier de l’Avent.

  3. Biloba dit :

    En dehors du plaisir de lire vos billets, je m’offrirais bien un (voire des) elfe d’Hécate. Comment se les procurer ? Les vend-elle ? Je n’ai pas trouvé comment la contacter sur son blog.

    1. hécate dit :

      Bonjour
      Vous pouvez me laisser un message sur le blog à la rubrique « qui m’aime me suive »
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.