Chantée

Publié par 10lunes le 14 décembre 2015 à 09 h 24 dans Naissance

 

025

Elle arrive sereine à la maternité, tellement sereine que celle qui l’accueille ne la pense pas en travail. Ni la sage-femme ni le couple ne le savent à cet instant mais leur enfant va naître dans deux  petites heures.

Petites, c’est vite dit ! Elle sent la montée en puissance des contractions et s’étonne de leur violence. Le souvenir des naissances précédentes était plus doux.
C’est la sage-femme qui lui donne la clef. Son bébé se présente le nez en l’air, une position qui complique un tantinet la dernière partie de son trajet.

Elle le sait et ça l’angoisse un peu.

Elle laisse sa voix s’élever, comme une vibration l’aidant à laisser passer chaque contraction.
Pour la soutenir, son homme entonne le même chant.
Et la sage-femme accompagne leurs vocalisations communes.

Leurs voix résonnent à l’unisson, au rythme imposé par le travail utérin.
Les sensations se font encore plus fortes, le son encore plus puissant.

Et puis l’enfant naît
et le silence se fait.

Au supposable grand soulagement de l’interne, resté hors de la salle. Lorsque la sage-femme le croise, un peu pâlot, il lui glisse
– Le chant prénatal, ça fait un peu peur quand même…

 

 

2 commentaires sur “Chantée”

  1. Rbenvinda dit :

    Étonnant et beau récit, qui me rappelle la naissance de mon petit garçon. 24h avant la naissance j’avais passé une soirée à écouter du chant diphonique et du chant inuit avec mon compagnon (je vous laisse découvrir sur YouTube ces impressionnantes techniques vocales). Et bien, étrangement à la maternité, alors que je ne suis pas une grande chanteuse, c’est ce qui m’est revenu et nous avons passé des heures à chanter lui et moi pour accompagner notre petit dans son chemin vers notre petit (je n’avais pas fait de chant pre-natal). Les sages-femmes qui nous accompagnaient nous ont laissé tranquilles pendant le (très très long) travail mais m’ont avoué après, sans jugement aucun, nous avoir beaucoup entendu de l’extérieur. J’ai beaucoup apprécié leur soutien bienveillant et leur respect de nos souhaits. Signe ou pas, il a aujourd’hui 3 ans et son mode d’expression favori est le chant 🙂

  2. Blandine dit :

    Magnifique, merci pour ce petit bout de vie émouvant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.