Top départ ?

Publié par 10lunes le 26 novembre 2015 à 19 h 19 dans Militer, Profession sage-femme

 

stopwatch-259375_640

Les bonnes nouvelles ne sont pas légion en ce moment. Saluons la très attendue parution au JO de l’arrêté listant les 9 sites d’expérimentation des maisons de naissance.

Bien sur, ce n’est encore qu’une étape de la longue course d’obstacle.
Il faut maintenant adapter des locaux et les équiper.
Il faut aussi relancer le travail auprès des assureurs puisque les propositions actuelles restent tres supérieures aux prévisions (au vu de la proximité imposée entre MDN et maternité, les budgets tablaient sur une assurance au tarif « plateau technique »).
Il faut enfin inventer au quotidien comme une nouvelle façon d’exercer le métier de sage-femme, entre le  collectif d’une maternité et le solitaire du domicile.

C’est encore énormément d’argent, de temps, d’énergie à investir par les sages-femmes qui  ont accepté de se lancer dans l’aventure et la poursuivent sans réelle visibilité.

Saluons leur courage et leur détermination.
Elles sont en train de tourner une page essentielle de l’obstétrique française.

Merci à elles !
Merci à celles et ceux, parents comme professionnels, qui les encouragent et les soutiennent !

 

Edit du 27/11  : Audrey pose une excellente question en commentaire et je m’aperçois que je n’ai jamais pris le temps d’écrire la définition des MDN sur le blog. Wikipédia propose un dossier assez complet. Et en tapant le mot clef maison de naissance dans la case recherche (barre de droite) vous pouvez retrouver un certain nombre (!) d’articles sur les aléas de leur expérimentation…


Grace à ce petit coup de boost, je relance l’appel AVENT 2015. J’ai besoin de vous et de vos récits !
Edit bis : je précise ma demande. Je lis tous vos mails avec plaisir et intérêt, ils m’enrichissent, me touchent, me révoltent, en un mot ils me nourrissent !
Mais le projet Avent impose un certain format : je dois pouvoir m’accrocher sur une anecdote ayant un début, une suite et une chute.

 

 

4 commentaires sur “Top départ ?”

  1. Audrey dit :

    Bonjour, une petite explication sur ces « maisons de naissance »?. Merci et bonne journée et merci pour toutes ces bonnes lettres.

    1. 10lunes dit :

      Réponse dans le billet lui même parce que’effectivement, ça manquait cruellement de définition !! Merci 🙂

  2. Bonjour 10 lunes 🙂 Je tombe avec joie sur votre blog au détour d’une recherche pour compléter mes 3 articles autour de mes 2 merveilleuses expériences en maison de naissance (en France et en Angleterre).
    J’ai très envie, avec votre permission, de citer votre blog dans mes liens références car vos articles expriment tellement ce que nous avons vécu, mon mari et moi, lors de notre aventure « maison de naissance ».

    1. 10lunes dit :

      Avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *