Après l’Avent

Publié par 10lunes le 5 janvier 2015 à 09 h 21 dans Vie du blog

 

sylvester-435376_640

Petit bilan pour démarrer l’année après un mois de décembre assez intense.

J’ai eu plaisir à retranscrire vos récits en les réinterprétant, si j’en crois la remarque d’une amie, avec un peu trop d’optimisme : C’est une volonté de voir la possibilité de déroulement physiologique de tous les accouchements ?

J’ai eu plaisir à recevoir vos mails, commentaires et autres petites attentions.
Ainsi le témoignage de Sophie me disant que la lecture de ce blog, de ceux de Knackie et Orcrawn et d’autres (qu’elle n’a pas nommés mais qui font surement partie de la colonne, là, juste à droite) lui a permis de découvrir un métier qui la passionne. Un  épisode personnel a ensuite renforcé son envie d’accompagner les femmes pendant tous les événements de leur vie. Pourtant détentrice d’un master et après quelques années de travail, elle a tout plaqué et repris courageusement des études afin d’être sage-femme.

J’ai eu plaisir à réactiver un blog dont les billets commençaient à s’espacer dangereusement. La faute à la fragilité de l’anonymat qui me met en difficulté pour témoigner de mon quotidien. Je ne voudrais pas trahir celles et ceux que je rencontre en semblant utiliser leur histoire.
Pour imaginer le poursuivre, ce blog devra se renouveler.

Mais l’Avent, c’est bien quand c’est terminé parce que je vais pouvoir recommencer à râler ! La profession ne va pas mieux, les décrets pour l’expérimentation des maisons de naissance se font attendre, trop de médias s’obstinent à désinformer et dramatiser tout ce qui concerne la santé des femmes.

Nonobstant, je vous souhaite une très belle année 2015 !

 


PS : Pour mes étrennes, je voudrais des commentaires, sans ruban et sans paillettes : comment souhaitez-vous voir évoluer cet espace ? 

 

 

9 commentaires sur “Après l’Avent”

  1. Céline dit :

    Merci pour tes expériences qui me mettent toujours la larme a l œil.
    J ai adoré ton calendrier de l avent! Perso j ai économisé pour garder de quoi en dévorer plein d un coup!!

  2. Belle et heureuse année à toi !
    Quant au renouvellement de ce blog… Exercice bien difficile que de répondre à cela : je l’ai toujours trouvé très bien comme il est, même quand les billets s’espacent… Je n’aime pas forcément toutes les histoires, disons plutôt qu’elles ne me touchent pas toutes pareilles mais j’aime cet endroit où tu racontes des petites/grandes tranches de vie, qui nous rappelle à quel point nous sommes tou(te)s humains, dans nos sentiments, nos actions, nos interprétations…
    Bon je n’aide pas là.

  3. santalili dit :

    une belle année
    et toujours un plaisir de te lire. je rêve d’un calendrier de l’avent qui durerait 365 jours 🙂

  4. Moody dit :

    Une bonne année à toi, 10 lunes !

    Pour un renouvellement, peut-être certaines anecdotes pourraient te parvenir par ton lectorat, comme pour ce calendrier de l’Avent? Ceci dit, ce n’est pas toujours simple, quand on est lecteur, de penser à ce qu’on a vécu et qui pourrait t’inspirer pour une histoire.

    J’aime aussi ce blog pour ses revendications. Je ne suis pas sage-femme, mais une sage-femme en particulier a accompagné mes 2 accouchements et mes 3 grossesses, son soutien m’a été tellement précieux. Ce n’est pas le même suivi qu’on peut avoir chez le gynéco. C’est une profession précieuse, je voudrais que ma fille puisse en bénéficier le jour où elle en aura besoin.

  5. Farfadoc dit :

    tu fais comme tu veux : j’aurai toujours autant de plaisir à te lire, que ce soit en mode tendre ou revendicatif! bisous!

    (ceci était un commentaire inutile, j’en ai bien conscience)

  6. Petite Brebis dit :

    Lectrice silencieuse, je voulais juste indiquer que ce blog m’a permis de m’informer sur le rôle des sages-femmes, il m’a permis de découvrir que contraception, grossesse, accouchement, maternité ne rimaient pas forcément avec gynéco, nudité, humiliation, infantilisation, il m’a permis de découvrir « entre leurs mains », qui donne beaucoup plus envie d’accoucher que « baby-boom »… Au-delà de toutes ces anecdotes, vous permettez de relayer avec talent ce qui fait la beauté de votre métier et à informer les femmes qu’une autre voie existe. Un grand merci pour ce que vous avez fait en espérant que vous poursuivrez votre combat pour les femmes!

  7. oops06 dit :

    J’apprécie autant les belles histoires de l’avent que les billets d’humeur, les anecdotes émouvantes que les décryptages de texte (de loi).
    J’ai beaucoup appris ici, ce blog (et d’autres) ont totalement modifié mon point de vue sur mon corps, mes droits, ma relation aux soignants… et à mes enfants à leur naissance ! Pour tout ça, un grand merci.

    Il est difficile d’imaginer une suite différente… Ma curiosité me pousse à imaginer ce qu’est (et ce que devrait être) la formation des sf. Peut-être une piste à explorer ? Un billet en forme de dialogue avec une « apprentie » ou une « élève » virtuelle ?
    Ce serait une façon de montrer la somme des savoirs des sf, de tous ordres (du technique au relationnel) de manière plus formelle qu’au travers d’anecdotes.

    Longue continuation à ce blog et belle année 2015, la plus pacifique possible !

  8. Pauline dit :

    Ce que j’apprécie beaucoup dans ce blog, c’est qu’il me redonne confiance en la médecine en général, que si on cherche bien, on peut trouver des gens attentionnés, qui ne carburent pas qu’à la prescription de médicaments mais qui savent écouter, suivre les besoins de leurs patient(e)s.
    Vous m’avez ouvert les yeux sur le rôle des sages-femmes, sur votre manque de valorisation mais aussi sur ce qu’on peut espérer en sortant du chemin qui semble obligatoire du gynéco.
    J’espère continuer à pouvoir lire des anecdotes qui nous redonnent confiance, nous fassent rire, pleurer, sourire. Des histoires qui rappellent aussi que la sage-femme (mais aussi parfois le médecin) qui est en face de nous est aussi un être humain avec ses sentiments. Mais j’espère aussi voir la suite de vos combats. Voir que vous ne lâchez rien donne aussi envie de se battre à vos côté avec nos maigres moyens.

    Je crois que ce que je voulais dire, en fait, c’était juste: merci.

  9. Myriam dit :

    Félicitations pour ce blog riche en émotions et combats dignes d’être menés !
    Merci aussi pour tout ce travail d’information sur la profession de sage-femme, sur ce que pourrait être un accouchement si… sur les maisons de naissance, les accompagnements globaux, bref : sur tout ce qui pourrait rendre les naissances plus humaines et les accouchements plus proches de nos rêves…
    Ce que je voudrais pour la suite ? Peut-être des billets sur les préparations à l’accouchement ? On trouve tout (et peut-être aussi n’importe quoi ?) en la matière, et votre éclairage me serait vraiment utile ! Mais aussi de nouveaux témoignages sur la possibilité d’accoucher autrement, sans oublier vos billets combatifs sur votre profession.
    Bref : continuez, votre blog est vraiment précieux.
    MERCI !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *