Zone de confort

Publié par 10lunes le 14 décembre 2014 à 10 h 00 dans Vie des femmes

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Elle est arrivée un peu tremblante, un petit panier d’osier à la main. La longue boite du dispositif intra-utérin en dépasse, accom-pagnée de l’enveloppe contenant le double de ses résultats, du paréo qui lui permettra de rester couverte et… d’un grand paquet de mouchoir.

Parce qu’elle le sait, ça va faire mal. D’ailleurs elle l’a lu partout sur le net : la pose sera douloureuse, d’autant plus qu’elle est nullipare.

Je blague un peu pour la rassurer, raconte tout et n’importe quoi en préparant le petit matériel nécessaire. Je veux aller vite pour ne pas lui laisser le temps de se stresser plus encore. Une fois installée, je lui explique chacun de mes gestes -comme toujours, je lui ai laissé le choix (à défaut de la position) : savoir ce qui se passe au fur et à mesure ou parler d’autre chose et réexpliquer à la fin.

La pose du spéculum se fait sans problème. Elle se crispe légèrement au passage de l’hystéromètre, se détend ensuite. Je patiente un peu avant de poursuivre, pour éviter le spasme du col et passer facilement l’inserteur. Petit coup de ciseaux pour raccourcir les fils.
– C’est terminé !

Je lui propose le miroir pour regarder son col et les fils. Refus poli.
– Je n’y tiens pas.

Je replie matériel et emballages dans le tiroir pour relever le bout de la table afin qu’elle allonge ses jambes. Éteindre la lampe, repousser le chariot, déposer les références du DIU sur le bureau pour remplir le dossier. Une minute se passe encore. Elle est toujours allongée.

J’ajoute qu’elle peut se relever dès qu’elle en aura envie.

– Je vais rester encore un peu dit-elle d’une petite voix.

Forcément, je m’en inquiète : Quelque chose ne va pas ?
– Oh non ! C’est juste parce que je suis bien.

 

 

5 commentaires sur “Zone de confort”

  1. titinesf dit :

    Etre BIEN c’est peut-être juste cela rencontrer une sage femme !

    1. Anna dit :

      Être bien c’est peut-être juste cela rencontrer une BONNE sage-femme. 🙂

  2. Hermine dit :

    Ça doit être tellement beau pour un soignant d’entendre ça…

  3. +++
    Ca me rappelle une autre histoire : j’avais peur d’avoir mal lors de la tentative de version (pour mon troisième en siège), surtout après avoir lu sur internet plein de témoignages. Au final un médecin (femme) très calme, tranquille, et hop, version faite en deux minutes, avec succès. Ce que je refusais de croire puisque… je n’avais quasi rien senti et pas eu mal !
    Vivement demain la prochaine histoire !

  4. zibeline dit :

    Mais que c’est bon de te lire ! Les larmes aux yeux, des chutes provoquant un éclat de rire instantané, bref, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.