L’accouchement à domicile est l’option la plus raisonnable. Leur enfant précédent est né à l’issue d’un travail express leur laissant à peine le temps d’arriver à la maternité.
Ils ont depuis déménagé plus loin et plus haut dans la montagne et la naissance est prévue au coeur de l’hiver. Rouler en trombe sur des routes enneigées ne lui apparaît pas une option sécuritaire.
Elle a eu du mal à trouver LA sage-femme, celle qui accepte de la suivre dans ce projet alors que les nuages s’accumulent sur les rebelles osant défier l’obligation d’assurance.
La sage-femme assure son suivi de grossesse mais pas les échographies. Tout naturellement – naïvement ? – la future mère s’adresse alors à l’obstétricien de la maternité pour les trois échographies recommandées.
A cet instant précis, le lecteur s’interroge : Que vient donc faire cette banale histoire d’affrontement obstétricien/sage-femme autour de l’AAD dans un calendrier de l’Avent se voulant joyeux et positif ?
Lors de la première échographie, l’obstétricien assure qu’elle est la candidate idéale pour une naissance à domicile.
Lors de la dernière, il constate que le fœtus est toujours en siège mais souligne qu’il a encore largement le temps de se retourner. Loin de se saisir de ce prétexte pour la dissuader de son projet, il se tient à sa disposition pour tenter une version si le bébé persistait à se présenter tête en haut.
Pour faire bonne mesure, il réaffirme sa disponibilité si un transfert* vers la maternité en cours d’accouchement était nécessaire…
… et lui souhaite une belle naissance à la maison !
* en cas de besoin, le secteur est organisé pour un transfert en hélicoptère
PS : oui encore des boules !
J’ai les larmes aux yeux de lire ça…
Il ne faut jamais désespérer que les choses changent, il y aura toujours des acteurs pour cela (il faut juste bien les chercher!).
Je vais me répéter, mais j’adore cette version du calendrier de l’avant, optimiste, voyant ce qui se passe au mieux plutôt que le pire. Cela fait du bien d’écouter/de lire des propos bienveillants !
Celles-ci font vraiment nowel, même avec un esprit tordu !
Il faudrait cloner cet obstétricien là!!!
Ça fait vraiment un bien fou à lire. 🙂
Piouf! Que ça fait du bien de savoir certains confrères médecins soutenants …
MERCI !!!
rrrrroooo, ça ça fait du bien au moral ! Et a-t’on le fin mot de l’histoire ??
C’est tellement beau raconté comme ça, je suis toute émue…
Je viendrai mettre à jour ici la fin de l’histoire, après mon accouchement, prévu pour fin janvier… 🙂
Je n’ose pas mettre ici un lien vers le site de mon gynéco (une vraie perle !), mais je peux le fournir à 10lunes pour les personnes intéressées vivants dans le 06.
Je vous souhaite un très bel accouchement oops06 !
Pas besoin de coordonnées pour moi, merci… c’est parce que je suis moi aussi sage-femme et connaît la vérité du terrain (souvent belle, parfois plus compliquée) que je me suis émue de cette histoire. Et d’ailleurs de beaucoup de celles racontées ainsi par ma consoeur 10lunes !
Mon esprit tordu… ne résiste pas au PS! C’est juste 2 boules, mais c’est déjà bien y’en a 2 😉 C’est mieux qu’une.
Merci pour toutes ces nouvelles: bientôt le livre qui reprend tout ça 😉