Travail d’équipe (1)

Publié par 10lunes le 8 décembre 2014 à 10 h 00 dans Naissance, Profession sage-femme

 

balls-15534_640

C’est une petite maternité comme il n’en existe presque plus… Une maternité qui vit au rythme moyen d’une naissance par jour. Une seule sage-femme est présente pour assurer tout le service, en salle de naissance et suites de couche.

La nature étant nulle en statistiques, il y a des journées sans nouveau-né et d’autres qui en voient naître plusieurs.

Ce jour là, non seulement deux accouchements sont en cours mais ils sont quasi simultanés.
La sage-femme n’a pas le don d’ubiquité. Elle sait que lorsque l’une des femmes accouchera, l’autre restera seule. Inconcevable ! Elle appelle l’obsté-tricien de garde pour qu’il vienne l’assister.

Elle s’affaire dans la salle où la naissance s’annonce imminente pendant qu’il rejoint l’autre future mère.
Rapidement, les pleurs du tout-petit résonnent dans le service puis ils s’apaisent une fois l’enfant blotti contre le sein maternel. La sage-femme attend patiemment le placenta quand la porte s’ouvre.
C’est l’obstétricien :
Je vais m’occuper de la délivrance, retourne dans l’autre salle. 

Cet échange pourrait paraître abrupt.
Mais en filigrane, il y a la conscience de l’obstétricien d’être moins compétent que la sage-femme pour un accouchement physiologique.

 

NB militant : la Grande Bretagne encourage l’accouchement à domicile ou en maison de naissance (et donc avec une sage-femme) pour les femmes dites à bas-risques

 

 

6 commentaires sur “Travail d’équipe (1)”

  1. 3M dit :

    Un bien joli billet qui me rappelle une garde de folie ou tous les bébés s’étaient donnés le mot pour venir en même temps …
    5 patientes prêtes a accoucher d’un instant a l’autre ( 2 sages-femmes)
    Appel de l’obstétricien de gerde en lui disant  » Tu peux nous aider ? Ou a délivrer et suturer la 1ère ou accoucher la 2ème ? »
    Réponse formidable  » ah mais moi je sais pas faire un accouchement normal, je sais beaucoup plus faire un forceps ou une césarienne…je vais aller voir la 1ère  »
    Au moins c’était dit 🙂

  2. Sophie dit :

    Extra!
    Ca redonne de l’espoir … merci!

  3. Flo dit :

    ça me rappelle la belle verte, quand le gynéco dit qu’il n’y connait rien et qu’il va demander à la mère ce que ça fait en vrai, un accouchement. (http://www.dailymotion.com/video/x1iurk_gyneco-la-belle-verte_news)

  4. Moody dit :

    Bonjour,

    Je profite de ce calendrier de l’Avent depuis le début, alors je te laisse un petit mot pour te remercier pour ces billets. De belles anecdotes, merci 😉

  5. Anne-Marie dit :

    J’adore vos petites histoires.Elles me rappellent tant de souvenirs……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.