Jeu de l’amour et du hasard

Publié par 10lunes le 4 décembre 2014 à 09 h 30 dans Naissance, Rencontre, Vie des femmes

 

Elle vient de naître, à la maison, comme prévu.2656467632_1f6b2afe75_z

Les parents s’attendrissent sous les yeux attendris des deux sages-femmes qui les ont accompagnés dans ce long voyage.

La mère les remercie de leur présence, de leur soutien.
Elle sourit encore : C’est formidable, c’est mon anniversaire. On aura la même date de naissance toutes les deux !

Les sages-femmes commentent à voix basse. Quelques mots plus audibles s’échappent de leurs murmures. Incroyable, c’est dingue quand même, j’en reviens pas…

Elles semblent si étonnées que le père s’étonne à son tour. La coïncidence est jolie mais la probabilité reste d’1/365… Ça doit arriver de temps en temps non ?

De temps en temps oui. Mais nous avons eu une autre naissance ce matin, pas bien loin d’ici.
Et c’était aussi l’anniversaire de la maman.

 

 

12 commentaires sur “Jeu de l’amour et du hasard”

  1. Maud dit :

    effectivement faible probabilité.
    Vécu cette année, une maman accouche un peu plus tôt que prévu, un peu apres 37sa si je me souviens bien.
    Le jour même de l’anniversaire de la grande sœur. Cette petite fille, devenue grande sœur, a reçu dans la jolie chambre où elle est venue à petits pas voir sa maman de jolis cadeaux mais le plus beau fut le bébé !
    La maman, ne pensait pas du tout que ses deux enfants auraient la même date de naissance !

  2. Aurélie dit :

    Je connais même une famille où la mère et les deux enfants (nés sans être déclenchés ou quoique ce soit) sont nés le même jour… Seul le papa fête son anniversaire un autre jour !

  3. Elryn dit :

    En réalité (souvenirs de mes études de maths), il suffit d’un groupe de 50personnes pour trouver deux ayant la même date de naissance!

    Dans ma famille, mon parrain a eu des jumeaux nés le 05/07 puis deux ans après leur troisième fils est né le 05/07… Joli hasard aussi!

    1. Elryn dit :

      Précision:
      Avec 23 personnes on a une chance sur deux dej avoir deux nés le même jour
      Avec 57 on est à 99%

      C’est le paradoxe des anniversaires

  4. Koa dit :

    Elryn, je pense que c’est une stat « pure », mais dans la réalité, je connais plus de 50 personnes (au moins 200, je suppose ?) et aucune qui ait la même date d’anniversaire que moi…
    Par contre, comme toi je connais une famille dans laquelle deux enfants se partagent la même date de naissance. Je pense que là, on est au-delà de la stat, je crois en quelque chose de plus subtil qui fait que ce n’est pas un hasard..

  5. emilie dit :

    Koa et Elryn,

    je suis née le 18/04 et j’ai trois personnes dans mon entourage proche nées le même jour et pas la même année. J’ai deux cousines (soeurs) nées le même jour à quelques année d’intervalles et je connais deux autres personnes née le même jour que ma soeur…

  6. Fanny dit :

    « je crois en quelque chose de plus subtil qui fait que ce n’est pas un hasard »

    Moi aussi j’aime y croire, mon amoureux et moi avons la même date de naissance…reste à espérer que si on a un enfant il n’aura pas la même, ça fait moins d’occasion de faire la fête!

  7. Elryn dit :

    Koa

    Bien sur qu’on peut choisir un groupe de 50 personnes avec date de naissance différente mais quand le groupe est compose au hasard (classe, école, gens dans un centre commercial) c’est la réalité.

    Pour l’anecdote, le prof qui nous l’avait démontre nous avait sorti ça comme ça:

    « Allez je vous parie que la avec les deux classes que vous êtes dans l’amphithéâtre (soit environ 60 élèves) on en trouve au moins deux avec la meme date de naissance. »

    Fou rire général: nous étions tous d’accord avec lui: il y avait une paire de jumeaux dans le groupe…
    Et au final il y a quand meme eu une autre paire de personnes avec la meme date de naissance sans lien de famille…

  8. Estelle dit :

    Koa: j’ai l’impression qu’il y a un malentendu par rapport au résultat mathématique donné par Elryn. La question n’est pas de savoir si parmi les 50 personnes, il y en a qui ont le même jour de naissance que toi (euh je me permets de te tutoyer) mais si, parmi ces 50 personnes, il y en a au moins 2 qui ont le même jour de naissance…

    Pour faire ce calcul, on cherche à savoir quelle est la probabilité du résultat opposé: le fait que parmi 50 personnes, toutes aient un jour de naissance différent. Pour cela (en supposant en 1ere approximation qu’on ne tient pas compte des années bissextiles), on peut faire le calcul suivant: la 1ere personne a une date de naissance quelconque, la 2eme a 364 chances sur 365 d’être née un autre jour, la 3ème a 363 chances sur 365 d’être né un autre jour que les 2 précédentes, et ainsi de suite… Jusqu’à la 50ème qui a 316 chances sur 365 d’avoir un jour de naissance dufferent des 49 autres. Cela fait une probabilité totale de (364/365)x(363/365)x…x(316/365) ce qui en fait est très faible (proche de 1%).

  9. Lulubelette dit :

    Merci 10lunes pour ce calendrier de l’avent. C’est une belle façon d’arriver jusqu’à Noël.
    Peut-être que les dates d’anniversaires communes ne sont pas si rares que cela au sein des familles. Ici, c’est mon papa qui a un frère et une sœur nés le même jour que lui : on les appelle toujours les triplés. Et deux de mes cousins qui sont frères sont nés le même jour. Le hasard n’en est peut-être pas un.

  10. Hermine dit :

    C’est magique, ces petits moments..

  11. azzulita dit :

    J’ai mis au monde ma fille la veille de l’anniversaire de son papa, pour qu’il garde SA date … ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *