Présences

Publié par 10lunes le 17 novembre 2014 à 09 h 36 dans Blessures, Profession sage-femme, Vie des femmes

 

orage210

Elles occupent mes pensées, se rappellent à chaque instant, nourrissent mon insomnie, me réveillent trop tôt… Je tente des diversions mais elles sont là, toujours. 

Elles, ”mes patientes”
m’envahissent 
à leur corps défendant.

L’une attend un verdict avec inquiétude, l’autre requiert tout mon soutien, la troisième multiplie les symptômes, la dernière vit un premier trimestre explosif.

Toutes ont une histoire singulière que nous partageons depuis longtemps. Bien plus longtemps que leurs quelques semaines de gestation. Toutes ont souhaité m’informer très tôt de leur grossesse, qu’elle soit inespérée, imprévue ou simplement attendue.

Alors, plus encore que d’habitude, je voudrais pouvoir rassurer, apaiser…
Mais je ne peux rien.

Dame médecine est  indisponible.
Mes correspondants sont débordés, les maternités surchargées, les délais de réponse s’étirent.

Elles, elles comptent sur moi.
J’appelle, rappelle, erre d’accueils en secrétariats. Je feinte, élabore des stratégies qui se voudraient subtiles, déroule les examens complémentaires pour tenter d’appuyer mes demandes, harcèle mes amis et connaissances pour voir s’entrebâiller  les portes…
En attendant, je suis présente, autant qu’elles le souhaitent.

Les jours et les semaines passent. Dame médecine finit par faire son job. La vie aussi. Les résultats rassurent, la peine s’apaise un peu, le premier trimestre devient un second.   

Mes épaules sont plus légères.
Pour combien de temps ?

 


PS :  J’hésite à renouveler le défi du calendrier de l’Avent (cf décembre 2012) mais mon stock d’anecdotes tendres ou joyeuses a été bien entamé. Si vous avez quelque chose à me transmettre pour nourrir ces 24 billets… 10lunes@gmail.com

 

 

2 commentaires sur “Présences”

  1. oops06 dit :

    Plutôt que de conter des histoires vraies, pourquoi ne pas partir de faits réels et inventer une autre issue ? Soit en prenant dans les faits-divers, soit en rebondissant sur d’autres blogs…
    Ça permettrait de décrire la « maternité idéale » ; rêvons un peu ! 🙂

  2. AnneC dit :

    Étonnant comme certains billets provoquent beaucoup de commentaires et d’autres quasi pas… cela me fait méditer.
    Ce post m’a touché! Je me suis reconnue. Toujours une dame dans la tête, et le mantras « inconscient » de lire avant de dormir pour ne surtout pas penser pour réussir à dormir.De toute façon là je ne peux rien faire.
    « cela fait longtemps que je n’ai pas eu de nouvelle de cette dame, faudra la rappeler. »  » elle annule très souvent, arrive en retard… » des petites choses de la vie mais qui prennent beaucoup de place en libéral. En tout cas pour moi.
    Merci pour tous les post de ce blog, pour ce calendrier de l’Avent très original.
    Continue, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *