Rassemblement !
Publié par 10lunes le 13 octobre 2013 à 11 h 31 dans Militer
Partout en France, des collectifs s’organisent pour manifester leur soutien aux sages-femmes pratiquant des accouchements à domicile et faire en sorte qu’une solution soit trouvée à la question de l’assurance.
Rassemblement samedi 26 octobre
- Angers : 15 h place du Ralliement
- Angoulême : 11 h place Hergé
- Anglet : 11h devant le kiosque de la chambre d’amour pour un grand pique-nique (haut uni et coloré, bas noir)
- Bordeaux : 11 h place Pey-Berland
- Briançon : de 10h30 à 12h30 au parc de la Schappe (dans les locaux de la MJC en cas de mauvais temps)
- Grenoble : 14h30 place Félix Poulat
- La Roche sur Yon : 15 h place Bayard
- Lille : 14 h Grand Place
- Lyon : 15 heures devant H&M Bellecour
- Mazamet : 11 heures à la fontaine derrière la mairie pour une jolie photo festive (en cas de pluie amenez vos parapluies colorés !)
- Nice : 14 h place Masséna
- Paris : 15 h place de la République
- Périgueux : 10 h 30, place Francheville + possibilité de prévoir un pique-nique pour le déjeuner
- Perpignan: 15 h place du Castillet
- Rennes : 11 h place de la mairie
- Strasbourg : 14 h place Kléber
- Toulouse : 10h : rassemblement place Esquirol – 10h45 : Descente de la rue Alsace Lorraine en musique – 11h : rassemblement Square Charles de Gaulle (Jardin du Capitole) – 12h : pique-nique quai de la Daurade pour rendre l’événement convivial
- Valence : 10 h 30 place porte neuve
Et une jolie carte pour s’y retrouver !
D’autres rassemblements sont en train de s’organiser. La liste sera mise à jour régulièrement.
NB : Si vous êtes ici, c’est que vous avez trouvé la nouvelle adresse du blog, enfin garanti sans publicité.
Un grand merci à Myriam Corbet qui a fait tous les cartons et continue à me guider pas à pas dans ce déménagement.
Raaaaaaaaaaaaaah non !!! Je suis en stage, impossible de m’y rendre !!!!!
Pourtant j’aurais vraiment voulu apporter mon soutien « physique »… Avec ma puce née à la maison il y a quelques mois en écharpe…
Longue et heureuse existence à ce nouveau site sans pub au nom de domaine qui claque!!
Bises 😉
Bonjour 10lunes, je ne trouve pas le nouveau lien pour le flux rss … ? Bisous
A y est ! Ma « faiseuse de cartons » a ajouté le lien RSS
@Koa, « avec ma puce née à la maison il y a quelques mois en écharpe » 😀 Le détail qui tue! Et tellement cliché que c’en est risible!! Mais c’est sûr qu’en porte-bébé Babybjorn, ça casserait un peu l’image de la mère qu’est-à-fond-dans-la-physio, hein? 😛
Petit défaut, probablement facile à corriger: je veux m’abonner à la newsletter => message… noir sur fond noir!! pas très lisible! mais apparemment, les abonnements RSS ont été récupérés, chouette!
Merci 10Lunes pour tout votre blog que je lis régulièrement « en sous-marin », et merci pour votre soutien à l’AAD, j’aimerais tellement pouvoir en bénéficier un jour!
Marie-Estelle
Moi j’étais convaincue que les pubs te rapportaient, alors je cliquais quand c’était un grand groupe 🙂
Merci de relayer les informations de rassemblement ^^
Ah non, ça ne m’a jamais rapporté un centime. Même si on me l’avait proposé,(mais j’avais pas mon mot à dire ) j’aurais refusé. Mais c’est super gentil d’avoir voulu m’aider 🙂
Longue vie à ton site 10lunes!
quant à moi je dois me rendre à l’évidence: je vis sur Mars!! (grâce à une petite extension je ne vois JAMAIS AUCUNE pub sur le net…et ne m’imaginais donc absolument pas que ton blog puisse être pollué de la sorte!!)
Merci et hop je vais de ce pas cliquer pour suivre le nouveau flux RSS
Y a rien en Picardie. Bouh houh!!!!
Chouke, il ne te reste qu’à rejoindre la page FB (mouvement pour l’AAD) pour organiser le rassemblement Picard !
Moi non plus je n’avais jamais vu de pub, j’ai été un peu surprise par ce déménagement! Peut-être est-ce parce que je suis sur Mac?
Au fait 10lunes, attention dans ton sous-titre à « rassemblement », la date du 13 octobre apparait, ça m’a induit en erreur, j’ai cru que c’était la date du rassemblement du coup… tu peux peut-être changer la date de publication? En tout cas moi je te suis allègrement vers cette nouvelle adresse! Merci!
Effectivement, ça manquait de clarté. Je ne peux pas corriger la mise en page mais j’ai ajouté et souligné la date !
ben si j’etais en forme et avais le sens de l’organisation je le ferai…j’aurai au moins aime apporter ma presence, grossir le groupe…
Je travaille la nuit du 25 au 26 mais je compte bien y être à Périgueux au matin avec ma petite famille!
Je ne suis pas certain qu’il y ait une solution possible à la question des assurances. Ceci pour une raison bêtement mathématique : les assureurs savent compter ! Alors l’accouchement à domicile, c’est sans doute une solution très sympa dans la majorité des cas où tout se passe très bien, mais il suffit d’un seul cas d’un enfant qui aurait besoin d’une réa néonatale et qui – parce qu’il nait à domicile – ne peut pas en bénéficier pour que l’assureur doive payer tout le coût des soins d’une personne handicapée pour toute sa vie – ce qui s’élèverait à environ 6 millions d’euros !
@blueharp L’AAD ne prive pas de la neonat 🙂 Les AAD sont pris en charge médicalement par des SF qui connaissent leur métier et ont prévu un transfert en cas de nécessité. Les études par ailleurs prouvent bien la sécurité de ces naissances, pour peu que le bon sens soit respecté (pas de grossesse dite à risque) et c’est le cas dans une grande majorité de cas..
Ton nouveau site est superbe, et bravo d’avoir fui la pub ! Merci pour ces billets toujours aussi précieux ! Tous en mouvement le 26 !
Lectrice assidue, mais jusqu’ici muette, je profite de ce nouveau site pour faire mon premier commentaire !
Je suis enfin tombée sur un article que je trouve assez juste, dans la presse généraliste (Le Monde, s’il-vous-plait)
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/10/29/l-accouchement-a-domicile-proche-du-trepas_3498228_3234.html
Cependant, dans toutes mes lectures, il est toujours fait référence au choix de l’accouchement à domicile comme d’une alternative cocoon à un accouchement médicalisé, avec des professionnels de santé qu’on connaît. Mais aucune mention du côté iatrogène de la médicalisation protocolaire et à outrance. Du coup, j’ai toujours l’impression que pour les lecteurs « non avisés », le débat est ramené à de simples notions de confort. Il est pourtant bien aussi question de santé publique (et pas uniquement dans le sens généralement ancré dans les esprits, qui voudrait qu’un accouchement à domicile soit plus risqué qu’en hôpital).
J’ai eu la chance de bénéficier de l’accueil d’une maternité où j’ai pu accoucher très physiologiquement, mais peut-être me serais-je tournée vers l’accouchement à domicile si cela n’avait pas été possible. Et ce choix aurait paradoxalement été dicté par un souhait de sécurité accru…
J’étais à Nice, j’ai participé. Normal de soutenir les SF-AAD!! on en a besoin!