Exemplaire !

Publié par 10lunes le 25 août 2013 à 11 h 22 dans Petites phrases

 

17544_108277562519010_100000102991963_206113_5323963_n_full

Une boite photo a passé contrat avec la maternité voisine pour démarcher les jeunes parents. Même genre de société que celle évoquée dans cet article* – ou sa cousine germaine – avec les mêmes procédés et la même exploitation de jeunes photographes essayant de gagner leur pain quotidien.

Le jeu est donc d’entrer dans la chambre, en blouse blanche pour mieux se fondre dans le défilé de l’équipe de soin. Cela permet d’éviter que l’accouchée ne réagisse immédiatement. Et voilà quelques précieuses secondes gagnées qui permettent au « démarcheur-photographe » de lancer son discours : souvenirs précieux, moments inoubliables, qualité pro, n’engage à rien, photo gratuite…

Ce jour là, la jeune maman n’est pas une novice. Deux ans plus tôt, à la naissance de son ainé, elle avait accepté la séance photo. Elle garde un souvenir amer de l’assaut mené quelques semaines plus tard par une commerciale aguerrie, lors de la remise du tirage gratuit ; ledit tirage étant celui où son bébé louchait avec application…
Sur les autres, les payants, son tout-petit a belle allure. Défilent devant ses yeux album, calendrier, tapis de souris et autres mugs ornés de la bouille de son nouveau-né. Ca fera plaisir aux grands-mères !
Les tarifs sont prohibitifs, elle s’accroche à son refus. La commerciale insiste, réduit peu à peu ses prétentions. Juste quelques photos alors ? Toujours non.
Vient le temps du chantage affectif : Mais si vous ne les achetez pas, on va tout bruler … Malgré ce que cela lui suggère d’images sinistres, elle résiste encore.
Arrive le dernier argument, le truc qui tue, surtout une jeune mère inondée d’hormones, espérant un monde beau et solidaire pour l’enfant qui vient de naître. Mais ça fait deux heures que je suis là, si je ne vous vends rien, je vais perdre mon job !
Elle est vaincue.

Bien décidée à ne pas répéter son erreur, elle refuse la séance photo avec d’autant plus d’assurance qu’elle ne trouve pas son petit au mieux de sa beauté pour le moment.  Teint carmin, lanugo descendant bas sur le front et les oreilles, yeux encore bouffis ; il ne lui parait pas le plus beau bébé du monde.

Elle décline donc en justifiant son refus par cet argument. 

Le photographe ne se démonte pas… Mais non, il est parfait votre bébé !  Je vais vous montrer une photo de bébé moche dit-il en extirpant de son sac un tirage couleur qu’il brandit triomphalement sous son nez. Vous voyez, celui-ci est vraiment moche, pas comme le votre ! 

Elle termine son récit dans un éclat de rire, regardant tendrement son tout beau nouveau-né lové dans ses bras… Là, je me suis dit, faut vraiment pas que je le laisse faire une photo parce que sinon, ce sera mon bébé qui servira d’exemple !

 

 

*l’article était en accès libre au départ mais il est maintenant réservé aux abonnés  🙁

 

 

Un commentaire sur “Exemplaire !”

  1. Lelen dit :

    Retrouvez les commentaires sur cet article à l’adresse suivante :
    http://10lunes.canalblog.com/archives/2013/08/25/27873691.html#comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *